
Baptiste Salcedo en argent aux Championnats de France de lancers longs
Le CSBJ Athlétisme était représenté aux Championnats de France de lancers longs à Salon-de-Provence, et Baptiste Salcedo a brillé en décrochant la médaille d’argent au lancer de marteau U23. Il réalise un jet à 60m56, une performance remarquable qui marque son premier lancer au-delà des 60 mètres en compétition. Déjà médaillé en 2020, 2022 et 2024, il ajoute une nouvelle ligne à son palmarès et confirme son potentiel à l’approche de la saison estivale.
Deirdre Berger-Zami, engagée chez les U18, améliore son record personnel en lançant à 52m94, une performance qui la classe 6e du concours national.
Baptiste Salcedo : « C’est le moment, plus rien ne peut m’arrêter »
Satisfait de sa performance, il savoure cette médaille mais voit déjà plus loin :
« Super heureux de faire une médaille, cela me motive encore plus pour me battre cet été avec les collègues sur la piste. »
Conscient de son potentiel, il vise désormais les 65 mètres cet été et s’inscrit dans la tradition des grands lanceurs berjalliens.
« Être lanceur au CSBJ, c’est cool. Avec les années folles des lanceurs dans les années 80, cela donne encore plus de motivation pour continuer l’histoire. »
Il conclut avec ambition :
« Je me sens bien, je peux faire la meilleure saison de ma carrière. C’est le moment. »
Tous les résultats

Le CSBJ en force aux Championnats de France de cross-country à Challans
28 athlètes berjalliens, 4 équipes, 3 individuels et 2 relais étaient engagés sur ce grand rendez-vous national, clôturant la saison de cross en apothéose.
Le relais U20, composé de Laurine Malaquin, Cyprien Théolier, Kimy Renevier et Eliot Ronsoux, termine 17e sur 34 équipes. Chez les seniors, le relais remanié termine 39e sur 43 avec Juliette Voiland, Yovan Colic, Julie Gueydan et Rémi Dupuis.
L’équipe du cross court masculin, championne AURA en titre, a frôlé l’exploit en terminant 6e du classement national. Flavien Coindard (9e) et Julien Rebeck (11e) ont mené la charge, suivis d’Elven Coindard (104e) et Matisse Virey (110e).
L’équipe du cross court féminin se classe 26e, avec Mickaella Aguera (34e U23 et 114e au scratch), Pauline Lepage (147e), Julie Hoareau (178e) et Lisa Bermond (290e).
Chez les U20 femmes, l’équipe n’a pas pu défendre ses chances au classement collectif en raison d’un forfait de dernière minute. Telma Maillard réalise cependant une course exceptionnelle pour terminer 14e, un magnifique accomplissement pour sa dernière année chez les jeunes. Laurine Malaquin (86e) et Kimy Renevier (281e) complètent la délégation berjallienne.
En cross long masculin, l’équipe termine 32e, portée par Clément Bruchon (164e), Théo Constancias (182e), Paolo Michel (278e) et Justin Constancias (307e).
En individuel, Cyprien Théolier (360e) et Bastien Léger (337e en U18) ont également pris part à cette belle fête du cross.
Tous les résultats.

Match international U18-U20 à Metz : Clément Hippolyte et Axel Romet en bleu
Sur la scène internationale, Clément Hippolyte et Axel Romet ont défendu les couleurs de la France lors du match en salle U18-U20 entre la France, l’Italie et le Portugal.
Clément Hippolyte a marqué les esprits dès son premier essai au triple saut avec un bond à 15m19, synonyme de record personnel et de record de la ligue AURA. Il remporte haut la main le concours U18 avec la meilleure performance française de l’année. Sa performance était même suffisante pour s’imposer dans la catégorie U20, confirmant ainsi son statut de jeune prodige à suivre de très près cet été. Il devient également le meilleur performeur européen de l’année et meilleur performeur mondial de l’année.
Axel Romet, champion de France en titre du 60m U20, termine 2e de la finale en 6″96, après un passage en série en 6″92. Il apporte ainsi de précieux points au collectif français.
L’équipe de France masculine U18-U20 remporte le match, tandis que l’équipe mixte termine 2e derrière l’Italie.
Tous les résultats

Les berjalliens présents sur route à Bourg-en-Bresse
Plusieurs berjalliens ont pris part au 10 km et semi-marathon de Bourg-en-Bresse, réalisant de solides performances :
Sur le 10 km, Mathis Jaukovic signe un chrono de 34’32 », suivi de Zak Majcher en 34’49 ». Antoine Van Den Broeck boucle la distance en 40’25 », tandis que Solène Picca réalise 42’51 ». Hélios Gervasoni, en cadet, termine en 38’55 ».
Sur le semi-marathon, Emmanuel Cornier termine en 1h17’32 », signant une performance aboutie.
Enfin, sur le 5 km, Paul Fischer réalise une belle performance en 16’05 », terminant 4e de la course.

Un dernier week-end hivernal intense et riche en performances pour le CSBJ Athlétisme, qui conclut cette saison en salle et de cross avec des médailles nationales, une sélection internationale et de belles promesses pour l’été à venir. Dernier championnat de France à venir, les Master en salle à Miramas le week-end prochain.