Marche Nordique et marche rapide (horaires, lieux, entraineurs)

La Marche Nordique

 

Vous voulez allier sport et nature, la marche nordique est l’occasion idéale de tonifier votre corps, renforcer votre système cardio-vasculaire tout en découvrant l’environnement local.

Principe:

Il s’agit de coordonner un mouvement rapide des bras soutenu par deux bâtons et une cadence de pas accentuée. De par sa facilité et sa dimension ludique, la marche nordique s’adresse à tous, quel que soit votre âge et votre niveau de condition physique. Des exercices de renforcement musculaire sont inclus lors des séances.

Bienfaits:
Cette forme de marche permet d’exploiter les membres inférieurs, et l’utilisation des bâtons favorise un développement musculaire des membres supérieurs du corps.
Ainsi, les abdominaux, les bras et les pectoraux sont sollicités au même titre que les fessiers et les cuisses.

Pratiquer au CSBJ Athlétisme:
Les samedis matin de 10h à 11h30.
Partez à la découverte de nombreux circuits de marche nordique en pleine nature animé par un coach.
Le rendez vous de départ est au stade Antonin Berliat avec prêt des bâtons de marche nordique.

Marche-Nordique

 

La Marche rapide.

Principe:
La marche rapide aussi nommée la marche sportive ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré.

Ce sport, à l’inverse de la randonnée, se pratique sur un terrain sans dénivelée et prioritairement en univers urbain : parcs, digues, stades ou même tapis de course. La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/heure. Les marcheurs sportifs font des séances de 30 minutes à plusieurs heures, la fréquence dépend elle aussi des objectifs fixés mais peut aller jusqu’à plusieurs fois par semaine.

Bienfaits:

2 objectifs majeurs pour les marcheurs :
• se sentir bien, entretenir sa forme.
• performer.

Côté corps et santé, la marche sportive est une activité physique bénéfique car elle travaille de nombreux muscles de votre corps. Elle a tous les avantages d’autres sports comme le running ou le vélo : prévention du diabète et des maladies cardiaques, consommation d’énergie… Les inconvénients en moins et les atouts de la marche, douce et accessible, en plus : c’est en effet l’un des sports les moins traumatisants pour le corps et les articulations et le risque de blessure y est réduit.

Pratiquer au CSBJ Athlétisme:

Les mercredis de 18h à 19h30 sur la piste du stade Antonin Berliat.